Le DSI – Définition

La DSI, Direction des Services Informatique ou du du Système d’information, elle est représentée par un directeur, le DSI ou CIO pour Chief Information Officer en anglais. Le DSI est la personne chargée de gérer l’unité informatique au sein d’une entreprise.

L’informatique prend de plus en plus d’importance dans les entreprises, notamment avec l’essor du tout connecté et des entreprises orientant leurs stratégies en fonction des données collectés Data-Driven. Dans ce contexte, il est essentiel pour les organisations de confier la responsabilité de leurs services informatiques à un expert extrêmement qualifié. Ce rôle, c’est celui du Directeur des Services Informatiques.

Au sein d’une entreprise, le DSI ou CIO est le responsable de l’unité informatique. C’est à lui de proposer des solutions informatiques afin de soutenir les objectifs de l’entreprise et de résoudre les différents problèmes.

DSI lors d'un échnage métier avec un expert technique

Qu’est-ce qu’un Directeur des Systèmes d’Information ?

Le métier de Directeur des Systèmes Informatiques est apparu dans les années 1980. A l’origine, ce technicien hautement qualifié avait pour mission de superviser les ressources et les équipes du département informatique.

Cependant, au fil des décennies suivantes, le rôle des DSI a beaucoup évolué. Ils sont devenus des partenaires stratégiques à part entière, collaborant quotidiennement avec les autres cadres. De nos jours, les PDG comptent sur les DSI pour diriger l’innovation et trouver de nouvelles idées pour générer des revenus.

Dans beaucoup d’entreprises, le DSI mène l’exécution des initiatives de transformation numérique. or, ces initiatives souvent centrées autour de l’amélioration de l’expérience client occupent désormais une place centrale voire vitale.
Le DSI examine notamment la façon dont l’entreprise peut utiliser la technologie pour surpasser ses concurrents. Bien souvent, pour y parvenir, il développe une plateforme numérique et adapte le mode opératoire de l’organisation.

Le Directeur des Systèmes Informatiques doit aussi être doté de compétences en leadership et en collaboration, et notamment une forte intelligence émotionnelle. Ainsi, le DSI doit être à la fois un vendeur, un communiquant et un influenceur.

Côté Innovation, il peut s’appuyer sur d’autres cadres, tels que les CTO : Chief Technical Officer, en charge de la veille technologique et de la cohérence des innovations avec le reste du système d’information.

DSI en représentation lors d'un CODIR


Quel est le rôle du DSI ?

Auparavant expert en informatique, le DSI sait s’entourer des compétences techniques nécessaire. Il est également à l’écoute de la direction de l’entreprise et des métiers, il est ainsi capable d’engager des travaux sur un schéma directeur en phase avec les axes de développement de l’entreprise.

Par le passé, son rôle était d’ailleurs principalement technique. Toutefois avec l’essor du stockage, de la transmission et de l’analyse de données, le Directeur du Service Informatique est aussi devenu un responsable important des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Aujourd’hui, il est aussi un manager dont le rôle est de gérer les équipes d’informaticiens de l’entreprise ainsi que les prestataires et fournisseurs. Il est également chargé de recruter de nouvelles ressources techniques. Cependant, en fonction de la taille de l’entreprise (et de l’importance du service informatique), le DSI peut diriger une grande équipe d’employés ou au contraire œuvrer seul.

Véritable lien entre l’innovation, la projection dans l’avenir et l’exploitation quotidienne, le DSI peut s’appuyer sur des chargés d’exploitation : COO (Chief Operating Officer) et sur des CTO pour remplir complètement sa fonction.

Le Directeur des Systèmes d’Information doit aussi gérer les ressources matérielles, définir et maîtriser les budgets, ainsi qu’élaborer la stratégie informatique. En tant que responsable de la division informatique, il participe aux comités de direction de l’entreprise. C’est à lui de sensibiliser les cadres de direction (mais aussi les employés) à la valeur ajoutée des systèmes informatiques ainsi qu’aux risques éventuels qu’ils représentent pour l’entreprise.


Gérer la sécurité et les poches autonomes (Shadow IT)

Dans la nouvelle ère informatique, le DSI n’est plus le seul décideur. Environ 50 % des dépenses informatiques sont réalisés en dehors des directions IT. Sans compter l’utilisation du BYOD : Bring your own device qui consiste a utiuliser son matériel personnel dans son travail. Cette perte de contrôle sur les budgets et sur les projets foisonnants modifient le rôle du directeur des SI. Auparavant, il luttait contre le Shadow IT : l’informatique caché, dont il n’avait pas officiellement connaissance. Aujourd’hui, ce phénomène a pris une telle importance qu’il doit fédérer l’ensemble des systèmes et des logiciels.

L’objectif est de conserver la main sur la sécurité ainsi que sur les dépenses de maintenance. Le DSI doit donc miser sur une stratégie informatique poussée dans laquelle les différentes solutions installées s’imbriquent logiquement. Un défi conséquent.

Par hub R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *